🇨đź‡
Salle du conseil communaL
Le mont-sur-lausanne
(Suisse)
exposition de
huit tableaux
de fin Janvier 2026
Ă fin juin 2026
Huit œuvres représentatives
du parcours artistique
de Jean-Claude Bossel
Les huit tableaux présentés dans cette exposition ont été sélectionnés pour illustrer trois périodes distinctes de la production artistique de Jean-Claude Bossel au cours des quinze dernières années.
Ces œuvres permettent de mettre en lumière l’évolution progressive de sa démarche, marquée par un dialogue constant entre arts visuels, musique et mathématiques, et par une recherche formelle et conceptuelle menée sur le long terme.
Période 2011–2013
Tableaux en lien avec son activité de compositeur de partitions musicales originales pour chœurs, solistes et orchestre, composées une dizaine d’années auparavant (période 1998–2005).
Période 2015–2017
Tableaux issus d’un projet de production interdisciplinaire associant mathématiques, musique et peinture, intitulé PERLES DE VERRE, inspiré du roman Le Jeu des Perles de Verre de Hermann Hesse, prix Nobel de littérature en 1946.
Période 2018 à aujourd’hui
Tableaux intégrant des messages cachés au moyen de procédés graphiques fondés sur des mathématiques contemporaines (cryptologie), formant un ensemble cohérent désigné sous l’appellation TABLEAUX CRYPTÉS.
Période 2011-2013
Deux tableaux de la série
CANTATE FRANCISCAINE
(tableaux peints en 2011)
Tableaux n°1 et n°2
Série CANTATE FRANCISCAINE
Deux tableaux de format identique
80 x 80 cm
Acrylique sur toile, 2011
Les tableaux n°1 et n°2 font partie d’un ensemble composé de plusieurs dizaines de tableaux regroupés sous l’intitulé CANTATE FRANCISCAINE.
Ils ont tous été peints en 2011, soit dix ans après la création, en l’église Saint-François de Lausanne, d’une œuvre musicale intitulée PETITE CANTATE FRANCISCAINE pour solistes, chœur, ensemble instrumental et orgue. Cette cantate avait été commandée à Jean-Claude Bossel en tant que compositeur à l’occasion du 75e anniversaire du Rotary Club de Lausanne.
Pour ce même événement, le Rotary Club avait également confié au maître verrier et peintre Pierre Chevalley la réalisation de deux vitraux contemporains destinés à la façade ouest de l’église Saint-François.
Jean-Claude Bossel s’est alors inspiré des maquettes de ces vitraux pour élaborer le motif musical générique de sa cantate, créée au printemps 2001. Dix ans plus tard, en souvenir de Pierre Chevalley, décédé entre-temps, il a peint cette série de tableaux en transposant, sous une forme graphique et picturale, des fragments de motifs issus de sa cantate et des vitraux du Maitre verrier.
Durant la période 2011–2013, Jean-Claude Bossel a également réalisé d’autres séries de tableaux inspirées de ses propres compositions musicales, généralement créées une dizaine d’années auparavant. C’est notamment le cas de tableaux en lien avec l’œuvre CHANTS DE L’AU-DELÀ, créée à la Cathédrale de Lausanne en 2001, ou encore avec la partition JUGEMENT DE PÂRIS, également créée à la Cathédrale de Lausanne en 2005.
Pour en savoir plus sur les tableaux de la série CANTATE FRANCISCAINE, et plus généralement sur les œuvres picturales de Jean-Claude Bossel réalisées durant la période 2011–2013 en lien avec ses compositions musicales, sélectionner l’un des boutons ci-dessous.
Période 2015-2017
quatre tableaux liés au projet de
production interdisciplinaire
Perles de verre
(peints en 2015 et 2016)
Tableaux n°3 et n°4
Tableau n°3,
Série DROITES II (le tableau jaune)
Tableau n°4
Série CERCLES II (le tableau bleu)
Deux tableaux de format identique
90 x 90 cm
Acrylique sur toile, 2015 (tableau n°3) et 2016 (tableau n°4)
Tableaux n°5 et n°6
Série OPUS 28
Deux tableaux de format identique
90 x 90 cm
Acrylique sur toile, 2015
Les tableaux n°3 et n°4 font partie d’un ensemble de tableaux inspirés du roman Le Jeu des Perles de Verre de Hermann Hesse.
On observe sur ces deux œuvres des traces d’équations mathématiques. Ce sont des équations de géométrie analytique faisant intervenir quatre points de base A, B, C et H, dont les coordonnées traduisent, en langage graphique, les quatre notes B-A-C-H (si bémol – la – do – si) figurant à la fin de L’Art de la fugue de Jean-Sébastien Bach.
Il s’agit d’une forme de jeu artistico-intellectuel mis en place par Jean-Claude Bossel, que l’on pourrait assimiler à une « partie de Perles de Verre » combinant à la fois des équations mathématiques, des notes de musique et des agencements de formes et de couleurs relevant de l’univers des arts visuels.
Jean-Claude Bossel a consacré un article à cette démarche en 2011 dans la revue PRISMES de la Haute École Pédagogique du Canton de Vaud, institution qui l’avait mandaté, en tant qu’expert, pour superviser un numéro consacré à la créativité dans les pratiques enseignantes.
Les tableaux n°5 et n°6 font partie d’une série de douze tableaux de formats identiques, inspirée du Quatuor à cordes op. 28 du compositeur autrichien Anton Webern (1883–1945).
On y observe des traces d’écriture mathématique liées à différentes approches du nombre 12 en mathématiques, en référence directe au principe du dodécaphonisme (musique à douze sons) et à la musique dite « sérielle », développée par les compositeurs de la Seconde École de Vienne, en particulier Anton Webern.
La série dodécaphonique utilisée par Webern pour son Quatuor à cordes op. 28, créé en 1938, repose sur un motif musical structurant de quatre notes correspondant précisément aux notes B-A-C-H évoquées dans la notice relative aux tableaux n°3 et n°4. À ce titre, les tableaux n°5 et n°6 s’inscrivent eux aussi dans l’ensemble PERLES DE VERRE.
Cette série de tableaux OPUS 28 a également été utilisée comme visuel pour les couvertures d’une collection de brochures d’exercices de mathématiques destinées au gymnase. Cette collection, rédigée par Jean-Claude Bossel entre 2006 et 2015, est publiée et diffusée depuis 2020 par les Éditions Loisirs et Pédagogie, au Mont-sur-Lausanne (voir à ce sujet la page MATHÉMATIQUES dans le menu de ce site internet).
Pour en savoir plus sur les tableaux de la série OPUS 28, ou plus généralement sur les tableaux issus du projet PERLES DE VERRE, sélectionner l’un des boutons ci-dessous.
Période 2018-aujourd’hui
un diptyque formé de
deux tableaux cryptés
de la série fake news
(peints en 2021)
Tableaux n°7 et n°8
Série FAKE NEWS
Deux tableaux formant un diptyque
Deux fois 80 x 80 cm
Acrylique sur toile, 2021
Les deux tableaux n°7 et n°8 forment un diptyque indissociable, appartenant à un ensemble composé de plusieurs dizaines de tableaux ou de diptyques regroupés sous l’appellation FAKE NEWS.
On y observe des perforations de deux diamètres distincts : le petit trou symbolise le chiffre 0 du code binaire, bien connu du langage informatique, tandis que le grand trou symbolise le chiffre 1. L’agencement de ces perforations sur les tableaux forme des séquences de nombres binaires correspondant à des messages cryptés.
Ce diptyque a été présenté en avant-première à Barcelone en 2022 dans une galerie d’art partenaire, puis à nouveau en décembre 2023 lors d’une foire internationale à Barcelone, en collaboration avec cette même galerie.
Cliquer sur l’image pour voir un petit clip.
Voulez-vous essayer de
craquer Les messages
cachés dans ce diptyque ?
Demandez à un mathématicien si vous en avez un sous la main : il vous confirmera qu’il n’est pas facile de décrypter un message caché sans connaître les procédés de cryptage utilisés.
Et même lorsque ces procédés sont identifiés (parfois très classiques, comme le chiffrement de Vigenère, les matrices de Hill, ou d’autres méthodes bien connues), il faut encore disposer des bonnes clés de déchiffrage (ou des bons « PIN », pour reprendre une image familière).
Ceci étant précisé, quels sont les messages cryptés dans ce diptyque ?
Que signifient ces petits trous ?
On peut également se poser la question de l’alternance des couleurs : les séquences noir / rouge, et rouge / blanc correspondent-elles à d’autres moyens de crypter des messages ?
Y aurait-il encore d’autres messages cachés dans ce diptyque ?
La réponse est oui. Mais comment cela fonctionne-t-il ?
?????
C’est exactement ça, l’idée de base d’un CRYPTO CHALLENGE !
Le concept de
tableaux cryptés
de Jean-Claude bossel
En tant qu’artiste et mathématicien, Jean-Claude Bossel développe depuis plusieurs années ce qu’il désigne sous le nom de TABLEAUX CRYPTÉS : des tableaux intégrant des messages cachés, encryptés à l’aide de procédés graphiques qu’il a déposés en tant que marque sous l’intitulé ® CODE BACH.
Ces tableaux associent les arts visuels à des langages mathématiques contemporains omniprésents dans notre monde quotidien (informatique, cryptosécurité, blockchain, intelligence artificielle, etc.). Ils donneront lieu à des concours en ligne (CRYPTO CHALLENGES), pour lesquels l’artiste recherche actuellement des soutiens financiers, du sponsoring et du mécénat, en Suisse comme à l’étranger (USA, Qatar, Hong Kong, Émirats, etc.).
Ce projet est actuellement en cours de développement et s’inscrit dans la mise en place progressive de plusieurs structures juridiques, dont notamment la création d’une FONDATION POUR LES ARTS ET LES MATHÉMATIQUES.
Pour en savoir plus sur le projet FAKE NEWS (et découvrir d’autres tableaux de cette série), sur les TABLEAUX CRYPTÉS de manière plus générale, sur le procédé et la marque déposée ® CODE BACH, ou encore sur le projet de FONDATION, il suffit de sélectionner l’un des quatre boutons ci-dessous.